Un mariage ne se fait pas à la hâte, qu’importe les circonstances qui peuvent arriver, le mariage est tout d’abord une préparation morale. Et puis on passe à la religion, parce que le mariage fait partie de sacrément de l’église.
Pourquoi se préparer à se marier ?
Dans la plupart du temps, les couples se sont déjà construits leur vie ensemble, et se décident de se marier. Ce n’est vraiment pas un problème, car canoniquement, le mariage obéit à l’insolubilité et la fécondation, et ensuite passe les lois pour le respect de la liberté de chacun qui nous conduit à être fidèle envers l’autre. Pour la question amour, on doit d’abord accepter le mariage, donc être conscient que l’on va partager notre vie avec un autre, et c’est ça l’étiquette du discours « Je le veux ! ». Donc, on ne peut pas préparer deux personnes à se marier s’ils n’ont pas toutes les caractéristiques d’un couple.
Les mariés sont là pour les autres
C’est vrai que si on organise ce mariage, ce n’est vraiment pas pour les mariés, c’est surtout une fête pour les autres. On invite tout le monde parce qu’on veut montrer à la société qu’on est marié, et comme l’église est une marque sociétale, c’est logique qu’une partie de la cérémonie se passe à l’église. Un couple qui vit ensemble sans passer à la cérémonie de l’église, mais juste devant l’officier de l’Etat civil peut bien perdurer qu’un couple qui a fait un tam-tam à son mariage, cela n’a aucun impact dans sa vie quotidienne.
Dans l’église, le mariage présente plusieurs rituels qui s’adapte à toutes les situations d’un couple, et c’est pour cela que l’église ne trouve aucun problème à baptiser un mariage gay.