Nouslevoyons article après article, la préparation d’un mariage touche énormément de domaines. C’est une suite ininterrompue de choix à faire, la grande majorité du temps à deux puisqu’il s’agit de choix qui concernent les deux protagonistes de l’évènement. On comprend alors pourquoi il est de tradition de s’y prendre bien en amont pour commencer l’organisation de ce qui restera à n’en pas douter comme un grand moment dans la vie de votre famille.
Il est en revanche toute une partie de cette mise en place que les mariés font chacun de leur côté, c’est tout ce qui va toucher à leur tenue, plus spécifiquement d’ailleurs celle de la mariée. Il arrive en effet qu’elle accompagne son futur époux pour le choix de son costume, mais elle s’occupe de sa robe ainsi que de ses accessoires de son côté, souvent accompagnée des femmes de sa famille comme sa maman, sa ou ses sœurs, ainsi que de ses témoins ou demoiselles d’honneur. C’est d’ailleurs sur les accessoires que nous avons choisi de nous pencher plus précisément aujourd’hui.
Les bijoux
Les bijoux sont à n’en pas douter un élément très important de la tenue de la mariée. S’il est de tradition qu’elle porte sa bague de fiançailles ainsi qu’un ou deux bijoux de famille, elle peut aussi compléter ce choix du cœur grâce à de ravissantes créations. Certaines maisons proposent même des collections spécifiques, comme c’est le cas pour les bijoux de mariage de la maison Arthus Bertrand, boucles d’oreilles, colliers et bracelets d’une grande finesse, associant le diamant à l’or jaune ou blanc.
Le choix se fait bien évidemment en fonction du style et de la robe, et de la cérémonie. La discrétion est souvent de mise dans la mesure où les bijoux vers lesquels tous les yeux sont tournés ce jour-là sont, selon toute vraisemblance, les alliances. Rien n’oblige non plus à porter tous types de bijoux ; certaines personnes ne sont, par exemple, pas amatrices de colliers.
Les accessoires de cheveux
C’est une autre des traditions propres au mariage : la coiffure est généralement agrémentée d’accessoires précieux qui lui donnent encore plus de cachet. Que la mariée opte pour une courte coupe un peu ingénue, pour un chignon volumineux un peu flou ou pour une très longue tresse, il existe nécessairement l’accessoire adapté pour mettre sa chevelure ainsi que sa coiffure en valeur. Des peignes, des pinces, des pics ou des barrettes, agrémentés de fleurs stabilisées, de perles ou de cristaux, les variations sont pour ainsi dire infinies. Le tout toujours dans un raffinement extrême.
Le headband est un accessoire qui est particulièrement plébiscité. Il présente l’avantage d’aussi bien se porter sur cheveux courts que sur une coiffure longue,
Les chaussures
Comme dans la vie de tous les jours, pas de tenue complète sans la paire de chaussures parfaite. Et la tâche n’est pas aisée dans la mesure où il convient que cette dernière soit à la fois au goût de la mariée et assortie à sa tenue, mais aussi confortable afin qu’elle soit en mesure de la porter tout au long de la journée, de danser avec jusqu’au bout de la nuit sans en souffrir. L’avantage, c’est que chaque femme connaît ses limites en matière de chaussures, alors la forme, la hauteur des talons, l’étroitesse, rien ne saura lui échapper.
Une astuce est cependant incontournable : afin de les « casser », ne pas hésiter à les porter régulièrement avant le jour J, chez soi le soir ou le week-end par exemple, histoire de ne pas les abîmer non plus.
Ainsi accessoirisées, la robe et la mariée pourront briller tout au long de la journée